Passer au contenu principal

Retour au Canada, 1 an plus tard-10 things I'll miss from Tampa

Il y a un an, mon mari, ma croquette de 6 mois et moi embarquions dans notre voiture pour un long voyage à travers les quelques 6 états qui séparent la Floride du Québec.  Le voyage a duré 5 jours et nous en avons profité pour nous arrêter et visiter des amis on the way up. Ma petite a été une championne, jusqu'à ce qu'on arrive à la frontière.
La dernière heure de conduite a été l'enfer, je pense qu'on s'est arrêté 3 fois. J'imagine qu'elle croyait qu'on habitait désormais dans la voiture  et qu'on n'avait plus de maison (poor baby!)  But we made it! Un an plus tard, après finalement s'être installés, et surtout après notre premier hiver, je vous partage les 10 choses qui me manquent de Tampa.

10. THE WEATHER!!!
what is this mommy??!


Le fait de ne jamais avoir à checker météomedia parce que tu peux juste regarder par la fenêtre et voir si tu as besoin d'un parapluie ou pas était vraiment, mais vraiment merveilleux. Surtout avec bébé, on sortait souvent en petite camisole et sandales. Disons que ça prenait pas de temps se préparer? Notre voiture était toujours propre, à part les quelques grains de sable blanc (insérer soupir découragé) qui parsemait le coffre... Oh my God que l'hiver a été difficile!! La première fois que j'ai mis un manteau sur ma mini, je pense que ça a pris 1h, et à la fin elle s'était tellement battue qu'elle était toute mouillée... et ne parlons pas de toutes les fois où tu finis de mettre tout le suit et quand tu t'apprêtes à sortir, une odeur fétide te frappe d'un coup... oui maman, tu me fais ch*er et c'est le cas de le dire! lol

9. GREEN GREEN GREEN EVERYWHERE!

Une chose qui m'a vraiment choquée cet hiver est comment tout est gris pendant si longtemps. Je trouve que ça plonge dans une déprime profonde. Je m'ennuie de mes amis les oiseaux, les tortues, les oies, les canards. J'aimais qu'il y avait de l'eau partout, des petits lacs naturels ou artificiel, les palmiers, les arbres fruitiers, le soleil te donne de l'énergie. Je peux dire honnêtement que tu te sens heureux quand le soleil te caresse le visage quand tu ouvres la porte... plutôt que le froid cinglant ou une pluie congelée qui te brûle jusqu'aux os... did I say i hated winter??






























8. THE BEEEACH... of course

Est-ce qu'il y a quelque chose qu'une vue de sable blanc et la mer à perte de vue ne peut guérir? Dormir au son des vagues, se faire des exfoliants dans le sable, faire trempette, boire des thé glacés.  Partir en "vacances" après le travail un mercredi et arriver en 45 minutes sans prendre d'avion, pouvoir déconnecter, décrocher, ça n'a pas de prix.









7. PEOPLE'S FRIENDLINESS
Je ne vais jamais oublier, lors de mon arrivée à Tampa, Terry m'a prévenu : "Babe, les gens disent bonjour ici, so il faut enlever ta face bête du métro et répondre" lol
J'ai eu tellement de belles conversations avec des étrangers dans les stationnements, au marché, au parc; on se sent vraiment partie prenante d'une communauté. Je dois dire que je suis revenue avec cette même énergie au Québec, but it was crushed after two bus trips... c'est triste. Jusqu'à présent, je ne suis pas capable d'utiliser mes écouteurs dans l'autobus ou le métro, alors que je ne pouvais pas m'en passer avant de partir. Il m'est arrivé d'avoir des conversations, mais vraiment pas comme à Tampa. Ce n'est pas un mythe, Montréal peut être aussi froide que ses journées d'hiver. Et je pense que ça a beaucoup contribué à mon blues de l'hiver.

6. GAZ AND PARKING PRICE
OMG, en voyant le prix du gaz cette semaine à 1.32$... A Tampa, je faisais le plein à 45$ et jamais on ne voyait des bons de fou comme on en voit ici. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes victimes de ces prix incroyablement malades.  L'autre chose est le prix du stationnement. La fin de semaine, au centre-ville, le stationnement sur la rue était gratuit (WHAT??) Au vieux-port, le stationnement était à 25 cents l'heure. Je répète 25 sous pour une heure!! L'hôpital et l'aéroport, même chose des prix modiques et la première heure était gratuite.

5. FREE FAMILY ACTIVITIES
Quand ma fille est née, j'ai reçu une adhésion gratuite à un centre de la famille où j'ai pu faire un tas d'activités avec elle gratuitement; par exemple les cours de signes pour bébés, éveil musical, massage pour bébé, aide à l'allaitement, etc. Tout était gratuit et ouvert à tous. Ils avaient également des rabais pour des activités en villes comme l'aquarium, les musées, cela permettait de sortir sans se casser un bras. De plus, les cours de natation étaient gratuits jusqu'à 6 mois. La possibilité de faire des activités a brisé mon isolement et j'ai aimé faire la rencontre d'autres mamans, sans pour autant dépenser de l'argent que je n'avais pas. En arrivant à Montréal j'ai été déçue de voir que rares étaient les activités gratuites, et celles qui étaient intéressantes pas toujours facile d'accès pour les familles avec un seul revenu. Le prix de tout étant tellement plus élevé (on parle couches, vêtements, wipes, mobilier, etc) que les prix à Tampa que je m'attendais à ce que les activités soient plus abordables. Maintenant que je travaille et que je peux payer des activités intéressantes, ben je n'ai pas le temps! Il faut quand même comprendre que les salaires étant plus élevés à Montréal, le coût de la vie suit. Le salaire minimum d'un serveur au restaurant est autour de 4$ de l'heure; malgré l'image des États-Unis comme étant celle d'une capitaliste dure, je dois dire que j'ai senti qu'on prenait soin des familles.

4. STORE HOURS
YES pour le Walmart 24 heures, le centre commercial qui ferme à 21h 7/7, le Target qui ferme à 22h, on était jamais pressé! Vraiment pratique lorsqu'on a une urgence couche ou oublié d'acheter du papier de toilette lol. Mais c'est surtout que c'est moins stressant de ne pas avoir à courir le samedi. Plage le matin, magasinage le soir. Perfect life! Aussi, digne de mentionner, la section alcool du Walmart et des épiceries = WOW.









3. APARTMENT AMENITIES

J'étais vraiment surprise de voir tout ce qui venait d'office avec les locations d'appartement: air climatisé, tous les électroménagers, si tu prenais 2 chambres, tu avais 2 salles de bains, walk ins dans les chambres. Et à l'extérieur? Bar-b-cues, aménagement sous les palmiers avec chaises longues, sentiers pour la marche ou course, petit lac, tables de pique nique, piscine creusée, gym, salle d'aérobie, salle d'ordis, salle locative pour des fêtes privées. Tout était compris dans ton loyer.  Non ce n'était pas donné, mais pour ce qui venait avec, it was worth it!























2.NEW FRIENDS AND BETTER UNDERSTANDING OF MY HUSBAND'S CULTURE

Étonnamment en 2 ans, nous avons formé des amitiés vraiment précieuses, des personnes qui nous ont adoptés, sortis, donné des conseils. Que ce soit au travail, à l'église ou juste des voisins, on a été vraiment entourés d'amour et ça nous a fait du bien, car à plusieurs reprises we got homesick. Mais un petit stop à la plage et tout allait mieux lol!! J'ai aussi vraiment aimé en apprendre plus sur la communauté de Barbades, qui je trouve était plus présente à Tampa qu'à Montréal. Festivals, restaurant, j'en ai appris beaucoup sur la culture de mon mari et c'était très enrichissant.









































1.SHOPPING!!
Que ce soit en ligne ou en magasin, les prix sont tellement plus bas et les taxes également que je me sentais toujours gagnante quand j'allais magasiner. Pour ceux qui connaissent mon mari, sa taille ne lui permet pas de trouver souliers ou pantalons dans les magasins réguliers à Montréal. Mais à Tampa, on pouvait aller magasiner ensemble et il était considéré une taille normale, pas besoin de commander en ligne sa taille de soulier, toujours disponible. Il a vraiment apprécié l'accessibilité aux vêtements à prix normaux, plutôt que les prix faramineux qu'il doit payer ici pour le "big and tall". Je peux vous dire que depuis notre retour, il s'ennuie énormément de la facilité avec laquelle il trouvait ce qu'il avait besoin.

1-A ACCESS TO A DOCTOR OR DAYCARE
Ça franchement..... et là je veux juste parler du cauchemar que ça a été de trouver un pédiatre pour ma fille. La garderie, je ne vous en parle même pas, vous savez ce que c'est. Je n'ai pas encore reçu d'appel pour une place en CPE... Mais pour trouver un pédiatre? Je ne croyais pas qu'il fallait vendre un rein pour que ma fille soit suivie. Je m'ennuie beaucoup de la pédiatre de ma fille, elle prenait le temps d'écouter, était flexible, on a jamais attendu que ce soit en rendez-vous ou en urgence. Vraiment pas mon expérience ici. J'ai le droit à des soupirs, à des prescriptions de médicaments sans explications... mais je dois me compter chanceuse d'en avoir trouvé un!

Maintenant que nous sommes revenus au Québec depuis 1 an, et que nous avons appris à naviguer dans le monde de parents à Montréal, et avec le recul, je suis contente d'être revenue. Rien ne se compare au soutien de la famille.

Prochain post, les choses dont je ne m'ennuierai pas à Tampa! (parce que oui y'en a lol)


Enjoy my trip pictures!
A+


entertainment in the car
taking a break with Daddy!



we did a lot of reading





un arrêt en Georgie

visite d'une base militaire, section musique of course




Changing plates makes it official! Au revoir Floride!











Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Poussette et siège d'auto, mon expérience avec Modes Graco click connect

Il y a une tonne de choses à acheter lorsqu'on se prépare à l'arrivée de bébé. Si vous êtes comme moi, vous passez des heures sur internet à lire des commentaires de parents sur les différents modèles, à comparer les prix et magasiner. Quand j'habitais aux États-Unis,

Le langage de signe pour bébé, TROP COOL!

Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose que je trouve vraiment intéressant: le langage de signe pour bébé. J'ai découvert ça en Floride, lorsque je gardais une petite fille de 18 mois. Pendant que je lui donnais sa collation, elle a commencé à joindre les mains et me regarder. Moi j'ai trouvé ça drôle,

C'est juste une maladie de peau, ça pourrait être pire!

Si vous me suivez sur  Instagram , vous savez que ma petite dernière souffre d'une forme sévère d'excéma, qui a commencé à ses 2 mois, et qui persiste, malgré la promesse que le beau temps changerait les choses.