Passer au contenu principal

Le langage de signe pour bébé, TROP COOL!


Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose que je trouve vraiment intéressant: le langage de signe pour bébé.
J'ai découvert ça en Floride, lorsque je gardais une petite fille de 18 mois. Pendant que je lui donnais sa collation, elle a commencé à joindre les mains et me regarder. Moi j'ai trouvé ça drôle,
donc je l'ai imité, pensant que c'était un jeu. Après quelques répétitions, la petite s'est énervée pis m'a piqué une de ces crises! J'étais bien étonnée, parce que c'était une enfant très calme. Plus tard, lorsque j'ai expliqué l'incident à sa maman, elle m'a dit en riant que c'était un signe pour MORE/ENCORE. Pas étonnant qu'elle n'était pas contente lorsqu'elle a vu que je ne faisais que l'imiter, alors qu'elle avait encore faim!
Dans les garderies à Tampa, cela fait partie du programme d'enseigner le langage des signes. Ils envoient un document aux parents avec les signes enseignés et ils peuvent ainsi suivre l'évolution de l'apprentissage. J'ai trouvé ça extrêmement intéressant, alors dès que je suis tombée enceinte, j'ai commencé à en apprendre. Dès l'arrivée de ma première poupoune, j'ai utilisé les plus communs. À 10 mois. elle m'a fait son premier signe pour lait et depuis, tous les autres ont suivi. Ma fille pouvait me demander du lait, me dire qu'elle avait faim, me faire le signe pour changer la couche et le fameux ENCORE!

Ma petite qui fait le signe du lait :
Les premières fois qu'elle m'a fait les signes, je n'en revenais pas que ça avait marché. Ça élimine tellement le jeu de devinette quand ton bébé peut t'exprimer son besoin! 
Avec l'arrivée de bébé 2, j'ai voulu me rafraîchir la mémoire et j'ai suivi un atelier avec Chantal Lacasse, des ateliers Chantalou. Dans une ambiance décontractée au magasin Lili et Théo sur la rue St-Hubert, elle nous a fait une très belle présentation expliquant l'origine de la pratique et les principaux signes à utiliser. J'ai décidé de vous la présenter, en espérant qu'elle réponde à vos questions sur le sujet.
Chantal Lacasse 
Fabzstories: Parlez-nous un peu de vous: Background, éducation, enfants? 

Chantal: Je suis d’abord une maman de deux enfants, Camellia (7 ans) et Gabriel (5 ans). Je suis aussi éducatrice spécialisée et je travaille dans un centre de réadaptation auprès d’enfants ayant un retard ou un trouble de langage. J’ai une formation en stimulation du langage chez les enfants et j’ai aussi une formation en LSQ et en langage des signes pour bébés.

Fabzstories: Depuis combien de temps faites-vous des ateliers de langage des signes?

Chantal: J’anime des ateliers de langage des signes pour bébé depuis environ 5 ans.  Je suis maintenant à mon compte, avec mon entreprise Les Ateliers Chantalou. Je veux aider les familles à faciliter leur quotidien et aider à améliorer la relation parent-enfant par la communication. Je suis à mettre sur pieds de nouveaux ateliers en ce sens.
Je présente les ateliers dans des boutiques pour bébés, dans des centres en lien avec la maternité, mais aussi à domicile, dans le confort de votre foyer!

Fabzstories: Qu'est-ce qui vous a amené vers ce domaine?

Chantal: Enseigner l’approche du langage des signes pour bébé est venu naturellement, par la force des choses. Comme j’œuvrais déjà dans le domaine du langage chez les enfants, je me suis intéressée à cette approche qui était encore peu connue au Québec. J’y ai développé une passion!

Fabzstories: Quel est l'avantage d'apprendre le langage des signes aux bébés?

Chantal: Parents et bébé sont gagnants dans l’utilisation du langage des signes pour bébé. C’est un outil qui permet à bébé d’exprimer ses besoins avant l’apparition de la parole, à l’aide d’un geste. Ainsi, il est mieux compris par son parent et son besoin est répondu. Cela évite donc des pleurs, des cris et des crises. Et disons-le, cela réduit aussi le sentiment de découragement du parent qui aimerait bien comprendre les besoins de son enfant lorsque celui-ci pleure!

Fabzstories: Le langage des signes est destiné a quel groupe d'âge?

Chantal: Idéalement, il est recommandé de débuter l’enseignement des signes autour de l’âge de 6 mois. Les signes peuvent être utilisés par l’enfant tant qu’il n’a pas la capacité de l’exprimer verbalement. Mais c’est aussi un langage qu’il est possible d’utiliser dans différents contextes, même lorsque l’enfant parle (un langage secret par exemple)

Fabzstories: Y a-t'il une différence entre le langage des signes pour bébé et celui pour malentendants?

Chantal: Une majorité des signes enseignés sont les mêmes que pour les personnes malentendantes, soient la LSQ (langue des signes du Québec) et la ASL (American sign language). Quelques signes ont été créés pour s’adapter à la motricité du bébé.

Fabzstories:  J'ai déja de la difficulté a apprendre une autre langue, comment apprendre les signes? Combien faut-il en connaitre pour que ça fonctionne?

Chantal: Les signes sont simples à apprendre. Un simple atelier de 2h vous permettra d’apprendre, de pratiquer et de savoir comment les intégrer au quotidien avec votre bébé. Il faut aussi garder en tête que les signes s’adressent principalement aux bébés! Nous souhaitons qu’ils puissent les reproduire facilement. Ils sont donc très faciles à apprendre et à reproduire! Aussi, vous y allez à votre rythme, mais surtout celui de votre enfant!

Fabzstories: Combien de temps cela prend pour que l'enfant commence a utiliser les signes une fois qu'on commence a lui enseigner?

Chantal: Il est difficile de répondre à cette question, puisque chaque bébé a son propre rythme et il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte. Certains bébés vont utiliser rapidement les signes, tandis que d’autres prendront un peu plus de temps à les utiliser.
Cela peut parfois demander de la patience! Mais l’important, c’est d’avoir du plaisir tout en faisant l’apprentissage des signes!

Fabzstories: Que dites-vous aux gens qui craignent qu'enseigner les signes aux bébés peut retarder le développement du langage ou rendre les enfants paresseux?

Chantal: L’important, est de TOUJOURS accompagner le signe avec le mot! Lorsque l’on fait l’apprentissage des signes à notre bébé, il faut, dans un contexte idéal, répéter le mot et le signe à 3 reprises. En utilisant, l’objet du mot qu’on exprime, le signe et le mot, on peut comprendre qu’il s’agit finalement d’une belle source de stimulation du langage!

Fabzstories: Est-ce que cette méthode de communiquer peut aider les enfants avec des difficultés de développement, ou autistes?

Chantal: Bien que cette approche s’adresse à TOUS les bébés, il est évident que les enfants à besoins particuliers (Retard/trouble de langage, TSA, syndrome) peuvent bénéficier de l’utilisation des signes pour les aider à mieux communiquer. Il faut bien sur que ce soit bien utilisé pour encourager le langage verbal. C’est pourquoi il est important d’assister à un atelier pour en apprendre davantage!

Je peux vous dire par expérience personnelle avec ma fille que c'est un outil facile à intégrer et aide à éviter beaucoup de crises causées simplement par l'incompréhension du besoin de l'enfant. 

Je vous invite à suivre Chantal sur sa page Facebook et vous inscrire à un des ses ateliers, ça vous donnera un outil de plus dans votre coffre !

Pss: Si vous suivez la formation ou utilisez déjà le langage des signes, je veux savoir! Partagez vos résultats!

À plus!
Fabz

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Poussette et siège d'auto, mon expérience avec Modes Graco click connect

Il y a une tonne de choses à acheter lorsqu'on se prépare à l'arrivée de bébé. Si vous êtes comme moi, vous passez des heures sur internet à lire des commentaires de parents sur les différents modèles, à comparer les prix et magasiner. Quand j'habitais aux États-Unis,

C'est juste une maladie de peau, ça pourrait être pire!

Si vous me suivez sur  Instagram , vous savez que ma petite dernière souffre d'une forme sévère d'excéma, qui a commencé à ses 2 mois, et qui persiste, malgré la promesse que le beau temps changerait les choses.