Passer au contenu principal

Allaitez! Allaitez qu'ils disaient...

Mon accouchement ne s'est pas du tout passé comme prévu. J'étais en maison de naissance, et j'étais supposée retourner chez moi quelques heures après l'accouchement. Malheureusement, après 3 longues heures de poussée, quand ma cocotte est finalement arrivée
et qu'ils l'ont posée sur moi; elle a arrêté de respirer pendant peut-être... 5 secondes ? (ce qui a semblé être 5 heures tellement j'ai eu peur), alors nous avons dû être transférées à l'hôpital. Sans oublier que pendant que tout le monde s'inquiétait de la petite, j'ai eu une hémorragie, alors j'ai dû être admise aussi, et subir une intervention chirurgicale. J'ai tenu mon bébé dans l'ambulance jusqu'à l'hôpital; et là on me l'a arrachée pour la laver et la brancher partout. Je n'ai pas pu revoir mon bébé pendant les deux prochains jours à cause de ma situation. 
J'ai toujours su que j'allais allaiter mon bébé, j'ai lu tellement de trucs là-dessus pendant la grossesse alors je me croyais prête. Juste avant qu'ils amènent mon bébé au NICU, ils m'ont demandé si je prévoyais l'allaiter et jai dit oui alors ils ont dit ok go allaite-la maintenant avant qu'on l'amène. Ils me la flanque dans les bras, je l'approche de mon sein and... NOTHING! Elle ouvre la bouche, mais rien, moi j'ai pas senti de montée de lait tel qu'ils décrivaient dans les livres, pis elle, elle a pas tiré non plus. On s'est comme regardé pour dire "what now?" J'étais choquée, je croyais que ce serait simple et facile! L'infirmière s'est impatientée avec moi pis elle était comme ben la on va devoir lui donner de la formule. J'étais comme non, je veux l'allaiter! Ils m'ont dit qu'ils attendraient, mais ils n'ont pas attendu. Ils l'ont gavé de formule, 2 oz à chaque repas, alors que si vous avez lu comme moi, vous savez que l'estomac de bébé est minuscule à la naissance et que 2 oz, c'est ben trop!!!! Ce qui me fruste le plus dans cette histoire, c'est que l'hôpital est placardé d'affiches qui prônent l'allaitement et que c'est la meilleure chose. Chaque infirmière qui passe dans ma chambre me répète à quel point c'est important d'allaiter, mais vous gavez ma fille de formule???!! Bref. Après mon opération et deux transfusions de sang, j'ai finalement pu aller visiter ma petite, et c'est là que le cauchemar a commencé.
Je n'avais toujours pas eu ma montée de lait; ma petite était habituée à la bouteille et à boire beaucoup à la fois. J'avais juste quelques gouttes de lait à la fois. Elle pleurait tellement! Une consultante en allaitement est venue à quelques reprises nous aider; mais à part me faire mal en écrasant mes seins pour essayer de faire sortir le lait, nous avons eu peut-être 2 succès; et il a fallu quand même lui donner la formule après parce qu'elle était habituée à manger beaucoup. Pendant mon séjour à l'hôpital, j'ai essayé de pomper (OMG que ça fait mal quand il n'y a rien), ils lui donnaient ce que j'arrivais à sortir de peine et de misère, et complétait avec la formule après. Dans la salle de pompage, j'admirais les femmes qui sortaient deux bouteilles pleine en genre 5 minutes; moi, après 20 minutes de pompage, j'avais genre 3 ml... 
Ma fille était en santé, elle n'a jamais eu d'autres épisode d'arrêts respiratoires. Ils l'ont gardé 6 jours simplement pour observation. Lorsqu'on l'a enfin ramenée à la maison, pendant des semaines j'ai tenté de l'allaiter, mais elle se fâchait, elle n'arrivait pas à s'attacher, c'était tellement difficile. J'ai pleuré, mais j'ai tant pleuré les amis! 
J'ai été au Baby café, un organisme avec des professionnels qui aident avec l'allaitement, j'ai vu une autre consultante en allaitement et elle m'a dit que ma fille avais un "tongue-tie"; i.e. que sa langue était un peu collée dans le fond de sa bouche, ce qui l'empêchait de s'attacher comme il faut. Bon yay! une piste de solution! Il me fallait la référence du pédiatre pour aller voir un dentiste-chirurgien et le tour serait joué! Mais rien n'est aussi facile dans ce bas monde. Le pédiatre a regardé ma petite et dit "oh non, pas de tongue-tie, tu devrais laisser tomber et juste donner la formule." Coup de poing dans le coeur! 

via GIPHY

À ce moment-là, je me suis dit "j'abandonne". Je ne produisais toujours pas assez de lait pour ce qu'elle voulait; à un mois de vie, elle buvait 5 oz par repas, j'en produisais que 2!  MAIS! J'ai changé de pédiatre peu après cet incident pour une autre raison, et ma nouvelle pédiatre a tout de suite vu son tongue-tie et m'a donné la référence sans même que je demande! Une semaine après, ma petite avait l'opération au laser (turns out she had a lip and tongue-tie) et elle a commencé à allaiter parfaitement dans le bureau du dentiste! Depuis, plus de formule, mon corps, stimulé par bébé, a commencé à produire assez de lait ! Tout a pris sa place comme je l'avais espéré, c'était un tel soulagement!

Ce que j'ai appris de cette expérience :

* L'allaitement, ça s'apprend, c'est pas nécessairement automatique

* L'entourage et le support des proches, c'est extrêmement vital

* Il ne faut pas abandonner! Si allaiter est vraiment ce que tu veux faire, va chercher de l'aide, demande à d'autres mamans,  il y a des ressources disponibles!

Comment s'est passé votre période d'adaption à l'allaitement? Avez-vous eu des difficultés?


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Poussette et siège d'auto, mon expérience avec Modes Graco click connect

Il y a une tonne de choses à acheter lorsqu'on se prépare à l'arrivée de bébé. Si vous êtes comme moi, vous passez des heures sur internet à lire des commentaires de parents sur les différents modèles, à comparer les prix et magasiner. Quand j'habitais aux États-Unis,

Le langage de signe pour bébé, TROP COOL!

Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose que je trouve vraiment intéressant: le langage de signe pour bébé. J'ai découvert ça en Floride, lorsque je gardais une petite fille de 18 mois. Pendant que je lui donnais sa collation, elle a commencé à joindre les mains et me regarder. Moi j'ai trouvé ça drôle,

C'est juste une maladie de peau, ça pourrait être pire!

Si vous me suivez sur  Instagram , vous savez que ma petite dernière souffre d'une forme sévère d'excéma, qui a commencé à ses 2 mois, et qui persiste, malgré la promesse que le beau temps changerait les choses.