Passer au contenu principal

Le Co-dodo et le comfort feeding, des crimes contre l'humanité

J'ai une infirmière qui vient me visiter régulièrement depuis la naissance de ma puce. Elle s'assure que bébé grandit bien, me donne des informations sur les "milestones" qu'elle doit atteindre et me pose tout plein de questions sur notre vie quotidienne. Une chose que j'ai compris bien vite durant mon séjour à l'hôpital
(voir la raison ICI), c'est qu'il y avait des pratiques interdites qu'il valaient mieux ne pas mentionner aux professionnels de la santé. Une de ces choses est le co-dodo.

Je n'ai pas planifié de faire du co-dodo avec ma puce. Nous avons placé son lit dans notre chambre,  par manque de place dans notre appart, mais il ne m'était même pas venu à l'esprit de l'amener dans mon lit. (Des milliers de choses que j'ai lu pendant la grossesse, je n'ai rien lu à ce sujet!) Mais lorsque ma petite prenait la formule, elle a eu des coliques sévères, elle pleurait toute la nuit et ne se calmait que lorsque je la couchais sur mon ventre. J'ai donc pris l'habitude de dormir semi-assisse avec elle sur mon ventre. Quand nous avons enfin réussi à allaiter et arrêté la formule, les coliques ont disparues dans les jours qui ont suivi. (un lien ? une piste à suivre dans un autre post). Pendant quelques semaines, elle a dormi dans son lit, se réveillant aux 4 heures et c'était le bonheur. Puis, elle a commencé à faire ses dents (qui ne sont toujours pas sorties.. mais aux dires du pédiatre, le processus est commencé), et les nuits sont devenues courtes, et de plus en plus courtes. Elle se réveillait après une demi-heure, ou n'importe quand vraiment, juste pour allaiter, même si elle n'avait pas faim. Quelques jours plus tard, elle avait son premier rhume et là elle est devenue super hyperdépendante. Pendant le jour je ne pouvais pas la déposer du tout et la nuit, elle ne passait pas plus de 15 minutes dans son lit. Son rhume s'est transformé en infection à l'oreille, suivi d'une infection urinaire (pauvre bébé!!!) Inutile de dire que les 10 jours d'antibios ont été longs. Mais c'est là que j'ai abandonné l'idée de la mettre dans son lit. On allait simplement se coucher ensemble, elle dormait des périodes beaucoup plus longues et ça nous permettait de récupérer.
Quand l'infirmière est venue me voir cette semaine là, je lui ai raconté nos déboires et comment ma petite était misérable et sans faire exprès j'ai insinué qu'on avait dormi ensemble cette nuit-là. Si vous aviez vu son visage de désapprobation!


Je me suis rapidement reprise en inventant que ce n'était que pour quelques minutes et après bien sûr je l'ai remise dans son lit bien en sécurité. Dernière chose dont j'avais besoin était de voir child services venir m'arracher mon enfant dans ce pays qui n'est pas le mien! Elle m'a quittée en me répétant de m'assurer de ne jamais faire du co-dodo et me souhaitant bonne chance (yeah right!!), mais pas plus de conseils sur comment dormir la nuit avec un bébé malade!

En ce moment, ma puce découvre son monde durant la journée et "n'a pas le temps" de manger. Elle va allaiter peut-être 10 minutes à la fois puis commencer à jouer, chanter, essayer de se lever. Donc quand la nuit vient, madame récupère et demande à manger plusieurs fois. Alors on a recommencé le co-dodo. J'ai lu depuis presque tous les articles pour et contre sur le sujet et j'ai adopté ce qui m'aidait le plus et gardait ma puce en sécurité.

Un autre défi est qu'elle refuse la suce, donc je suis sa suce. Je sais que souvent, elle ne demande le sein que pour se rassurer. Une autre chose que l'infirmière s'est empressée de me dire d'arrêter et que "nobody wants to be a human pacifier!" But... what if this is what my baby needs? J'ai lu un article qui disait qu'à cet âge, "babies don't have wants, they only have needs". Alors, ce n'est pas un caprice! Peut-être que c'est mon sentiment de culpabilité de ne pas avoir été avec elle durant les 2 premiers jours de sa vie, de l'avoir trouvé pleurant à chaudes larmes dans sa chambre d'hôpital parce que son infirmière l'avait oubliée, mais quand ma fille a besoin de moi, ou veut le sein juste pour être proche de moi, comment lui refuser?? Et, est-ce que c'est vraiment si mauvais que ça? Genre is she going to grow up to be a serial killer? Or a wimpy kid who can't do anything by herself? Je suis sûre que non. Est-ce que c'est épuisant? oh que oui, c'est épuisant. Mais, je ne peux me résoudre à la laisser pleurer. (J'ai essayé 2 jours, j'ai arrêté. INCAPABLE!) Je décide de croire qu'un jour, elle n'en aura plus besoin et qu'elle va faire ses nuits toute seule, quand elle sera prête. Ma fille joue toute seule la journée, elle est sociable, souriante et très affectueuse. Ma pensée est qu'elle n'est pas prête à passer toute la nuit loin de maman, et je ne la priverai pas de ma présence.

En ce moment, notre routine du soir c'est : je lui donne à manger solide (céréales ou légumes; et elle mange beaucoup pour son âge déjà 4 oz!), elle joue un peu, bain, histoire, tétée, berceuse et lit. Elle s'endort très bien toute seule sans pleurer dans son lit. Quand je m'en vais me coucher, je la nourri et la replace dans son lit. Et habituellement entre 11h et 1h c'est là qu'elle commence à avoir faim souvent et je l'amène dans mon lit. J'ai essayé de l'allaiter et la replacer dans son lit à chaque fois, mais c'est tellement souvent que ça devient frustrant et plus épuisant à la longue. Elle peut manger à chaque heure de minuit à 6 am... Dans le lit, c'est facile, dès qu'elle commence à se réveiller et chercher le sein, je lui donne accès et on se rendort. Dès fois, par contre, quand j'ai plus d'énergie, j'essaie de lui tapoter le dos et l'aider à se rendormir sans le sein. Ça prend du temps mais ça fonctionne 1x sur 5.

 Lisez cet article sur le comfort feeding et une tribu africaine qui fait du comfort feeding jusqu'à 7 fois l'heure! J'ai trouvé l'angle très intéressant et ça m'a ouvert les yeux sur le fait que dans le fond, les besoins de notre bébé devraient passer avant notre confort et les règles établies. Oui, il faut une structure, il faut être prudents et il faut élever des enfants qui vont être des apports positifs à la société; mais si aimer ma puce the way she needs to be loved est une mauvaise habitude, I am willing to take that risk. Même si je dois parfois mentir à mon infirmière pour "fit in" avec ses attentes. On va déménager bientôt et ma fille va avoir sa chambre. J'ai hâte de voir si ça va changer la dynamique, si peut-être elle va être capable de dormir toute seule, ou si ça va être pire! On verra rendu là! Je vous tiendrai au courant!

Et vous? Vous êtes-vous déjà fois sentis jugés sur la façon de prendre soins de vos minis? Prenez-vous des décisions par rapport à vos enfants qui sont contraires aux avis des professionnels?





PS: J'adore mon infirmière, elle me donne des beaux conseils et prends bien soin de ma cocotte. Et les petits livrets informatifs qu'elle me laisse sont précieux. Cet article n'était aucunement dans le but de me plaindre d'elle, mais d'un système qui ne laisse pas vraiment le choix aux parents de choisir ce qu'ils pensent être mieux pour leurs enfants sans les juger ou les traiter de hippies! Ceci dit, je pense que tous les avis sont valides et pas une méthode est meilleure que l'autre. La meilleure méthode est celle qui marche pour toi et ton enfant. Point final. Et ça, c'est pas un livre ou un docteur qui va te l'apprendre, c'est en essayant et observant les résultats et l'impact émotionnel sur les deux parties. Je ne juge aucunement ceux qui laissent pleurer leurs enfants, si ça a fonctionné, au contraire je suis contente! Sinon, continue d'essayer d'autres méthodes!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Poussette et siège d'auto, mon expérience avec Modes Graco click connect

Il y a une tonne de choses à acheter lorsqu'on se prépare à l'arrivée de bébé. Si vous êtes comme moi, vous passez des heures sur internet à lire des commentaires de parents sur les différents modèles, à comparer les prix et magasiner. Quand j'habitais aux États-Unis,

Le langage de signe pour bébé, TROP COOL!

Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose que je trouve vraiment intéressant: le langage de signe pour bébé. J'ai découvert ça en Floride, lorsque je gardais une petite fille de 18 mois. Pendant que je lui donnais sa collation, elle a commencé à joindre les mains et me regarder. Moi j'ai trouvé ça drôle,

C'est juste une maladie de peau, ça pourrait être pire!

Si vous me suivez sur  Instagram , vous savez que ma petite dernière souffre d'une forme sévère d'excéma, qui a commencé à ses 2 mois, et qui persiste, malgré la promesse que le beau temps changerait les choses.