Passer au contenu principal

7 pas pour atteindre la paix financière

Plusieurs d’entre vous m’ont dit que vous avez aimé l’article sur gérer l’argent et le budget. Je dois dire que Dave Ramsay et son livre « Total Money makeover » a vraiment changé ma perception de l’argent. J’ai réalisé que l’argent devait travailler pour moi et pas le contraire. Dave Ramsay dit souvent : « Il faut vivre comme personne d’autre pour pouvoir vivre comme personne d’autre plus tard. » Il faut se priver maintenant pour être libre financièrement et vivre sans les fardeaux du stress financier.

Je vais publier plus d’articles de lui, n’hésitez pas à commenter ou poser des questions!
1er pas
1000$ pour commencer un fond d’urgence

Le fond d’urgence est pour ces « badtrip » qu’on ne pouvait prévoir : perte d’emploi, grossesse imprévue,

une transmission qui brise ou dans mon cas, une auto qui part en feu (…) , etc. La question n’est pas SI ces évènements vont arriver; c’est plutôt QUAND ils vont arriver. Ce début de fond vous permettra de garder les inconvénients  des inconvénients, et pas de les transformer en dette. Si une véritable urgence survient, vous pouvez la régler avec le fond d’urgence. Plus besoin d’emprunter, il faut briser le cycle de la dette!
2er pas
Payer toutes les dettes en utilisant la méthode boule de neige

Faites une liste de vos dettes, en excluant la maison, en ordre croissant. La plus petite balance deviendra votre priorité numéro 1. Ne vous préoccupez pas des taux d’intérêts, à moins que vous ayez deux dettes avec un solde similaire. Le but de la méthode boule de neige est simple : Atteindre quelques objectifs rapidement afin de se garder motiver  pour se sortir des dettes! Ce n’est pas toujours à propos des maths. Tout part de la motivation. La finance personnelle est 20% connaissance et 80% le comportement. Quand vous vous débarrassez des dettes plus faciles, vous voyez les résultats et vous resterez motivé pour finir le processus.

3e pas
Économiser 3 à 6 mois de dépenses
Une fois les pas 1 et 2 complétés, vous allez être sur une belle lancée. Mais ne commencez pas à lancer votre surplus d’argent dans des investissements. Il faut d’abord construire  le fond d’urgence complet. Demandez-vous : « Combien nous faudrait-il pour vivre pendant 3 à 6 mois si je perdais mon emploi? » La réponse est le montant que vous devez conserver. Cet argent ne doit être utilisé que pour des urgences; des incidents qui pourraient avoir de gros impacts sur vous et votre famille. Cet argent n’est pas un investissement; c’est une assurance que vous payez pour vous pour mettre un coussin de sécurité entre vous et la vie.

 4e pas
Investir 15% du revenu familial dans un produit de retraite

À cette étape, vous n’aurez plus de dettes à payer, à part la maison, et vous aurez un fond d’urgence à toute épreuve. Dave suggère d’investir 15% de votre revenu familial dans un produit de retraite. Ne mettez pas plus que ça, parce que le surplus d’argent vous aidera à compléter les 2 prochains pas : économiser pour les études de vos enfants et payer votre maison. Pourquoi ne pas mettre moins que 15%? Certaines personnes choisissent d’investir un petit montant, sinon rien du tout, parce qu’ils veulent payer les études de leurs enfants ou se dépêcher de payer la maison. Mais le diplôme de vos enfants ne paiera pas votre retraite; et si vous mettez tout votre argent dans votre hypothécaire maintenant, vous allez devoir vendre maison plus tard… Mauvais plan.
5e pas
Un fond pour les études des enfants

À cette étape, vous devriez déjà être en train d’économiser 15% de vos revenus pour la retraite. Peu importe si vous avez déjà des enfants ou pas, il faut commencer maintenant. Afin d’avoir assez d’argent pour payer les études post-secondaire, il faut avoir un but. Déterminez combien vous voulez épargner par mois à environ 12% d’intérêt. Si vous mettez de l’argent de côté à 12% et que l’inflation est à 4%, vous allez être au-devant de l’inflation de 8% par année!
Il ne faut pas épargner pour les études en utilisant

-          Des produits d’assurance

-          Bonds d’épargne (seulement 5-6% de retour)

-          Bonds à rabais (seulement 6-8% de retour)

-          Payer à l’avance les frais de scolarité (seulement 7% d’inflation)

La meilleure façon d’épargner pour les études est par le Régime Enregistré d’Epargne Etudes (REEE). Rappelez-vous qu’il possible d’aller à l’université sans prêts!

6e pas
Payez votre maison rapidement

Maintenant, il est temps de mettre tout votre surplus d’argent sur votre hypothèque. Vous êtes plus près que jamais de réaliser le rêve de vivre sans paiement d’hypothèque. Alors que vous attaquez cette dernière dette, vous allez prendre un élan comme vous aviez lors de l’effet boule de neige. Rappelez-vous, n’avoir aucun paiement est possible!
7e pas
Construisez votre richesse et donnez!

Il est temps de construire votre richesse et donner comme vous ne l’avez jamais fait. Laissez un héritage pour les générations futures et bénissez les autres avec l’excédent. C’est la véritable façon de vivre! Golda Meir a dit : « Vous ne pouvez serrer une main avec un poing fermé ». Faites le serment de ne jamais vous accrocher tellement à  votre argent que vous n’en donnerez pas.  Engranger l’argent comme l’oncle Picsou n’est pas le chemin vers la richesse. Épargnez pour vous-mêmes, épargnez pour le futur de votre famille et soyez assez ouvert pour bénir les autres. Vous pouvez faire les 3 choses en même temps.

 

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Poussette et siège d'auto, mon expérience avec Modes Graco click connect

Il y a une tonne de choses à acheter lorsqu'on se prépare à l'arrivée de bébé. Si vous êtes comme moi, vous passez des heures sur internet à lire des commentaires de parents sur les différents modèles, à comparer les prix et magasiner. Quand j'habitais aux États-Unis,

Le langage de signe pour bébé, TROP COOL!

Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose que je trouve vraiment intéressant: le langage de signe pour bébé. J'ai découvert ça en Floride, lorsque je gardais une petite fille de 18 mois. Pendant que je lui donnais sa collation, elle a commencé à joindre les mains et me regarder. Moi j'ai trouvé ça drôle,

C'est juste une maladie de peau, ça pourrait être pire!

Si vous me suivez sur  Instagram , vous savez que ma petite dernière souffre d'une forme sévère d'excéma, qui a commencé à ses 2 mois, et qui persiste, malgré la promesse que le beau temps changerait les choses.