Passer au contenu principal

Allaiter en public, un droit... alors pourquoi je ne me sens pas à l'aise?



Dès la naissance de ma fille, on m'a remis une copie de la loi en Floride qui protège les femmes qui allaitent et qui stipule que la femme a le droit d'allaiter en public naturellement, sans répercussion. J'ai fait affaires avec des consultantes, docteurs, pédiatres, tous m'ont répété la meme chose: 
n'utilise pas de couverture, allaites librement. A la maison, pas de problème, mais en public? Dès que bébé commence à avoir faim, je me sens mal, comme si je m'apprête à attirer tous les regards vers moi et être le centre d'attention. A l'eglise, ils ont une pièce merveilleusement aménagée pour allaiter. Au centre commercial aussi, et j'apprecie ces havres de paix ou l'on peut allaiter en paix sans avoir à se battre avec une couverture, bébé qui a trop chaud et qui pleure parce qu'elle n'est pas habituée à être couverte. Maintenant qu'elle est plus grande, ma puce joue avec la couverture et à tous coups me découvre, ce qui n'aide pas la situation...

Malgré tout, lorsque je n'avais pas accès a une pièce privée, je n'ai jamais osé nourrir bébé les "tétons à l'air" en public. J'ai essayé une fois au resto, parce que j'avais oublié la couverture dans l'auto.  Personne ne m'a attaquée ou même parlée, mais je ne me suis jamais autant sentie regardée, même si je me suis bien cachée. C'est peut-être dans ma tête, mais je n'ai pas aimé l'expérience. Alors la plupart du temps, je retourne à ma voiture, et j'essaie de planifier mes sorties pour ne jamais être "mal prise". Pourquoi? C'est quelque chose de si naturel, si vital, mais on dirait que j'ai peur du regard des autres, d'être jugée ou accusée d'indécence. Malgré toutes les campagnes d'encouragement, les vidéos youtube, les débats, il semble qu'allaiter est encore bizarrement un sujet tabou. Je n'y avais jamais pensé avant d'être dans la situation, je trouvais ça normal. Partout ou je vais, je rencontre des femmes qui allaitent et ne semblent pas du tout gênées. Mon mari a rencontré la femme d'un ami après l'église une fois et elle allaitait sur un banc; tenant bébé d'une main, et offrant l'autre à mon mari. Il a été surpris de voir à quel point elle était à l'aise. 

Don't get me wrong, jamais je ne laisserai mon bébé mourir de faim parce que j'ai "honte" de l'allaiter en public, mais I wish que j'étais plus courageuse et que le regard des autres ne me dérangeait pas. Que la couverture n'était pas un besoin.

Et vous? Allaitez-vous librement en public? Si oui, avez-vous expérimenté le regard des autres? Si non, qu'est-ce qui vous en empêche?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Poussette et siège d'auto, mon expérience avec Modes Graco click connect

Il y a une tonne de choses à acheter lorsqu'on se prépare à l'arrivée de bébé. Si vous êtes comme moi, vous passez des heures sur internet à lire des commentaires de parents sur les différents modèles, à comparer les prix et magasiner. Quand j'habitais aux États-Unis,

Le langage de signe pour bébé, TROP COOL!

Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose que je trouve vraiment intéressant: le langage de signe pour bébé. J'ai découvert ça en Floride, lorsque je gardais une petite fille de 18 mois. Pendant que je lui donnais sa collation, elle a commencé à joindre les mains et me regarder. Moi j'ai trouvé ça drôle,

C'est juste une maladie de peau, ça pourrait être pire!

Si vous me suivez sur  Instagram , vous savez que ma petite dernière souffre d'une forme sévère d'excéma, qui a commencé à ses 2 mois, et qui persiste, malgré la promesse que le beau temps changerait les choses.