Passer au contenu principal

Le langage d'amour : chez l'adulte comme l'enfant, un bel outil!

Salut!

L'année passée j'avais fait un post sur ma Page Facebook qui parlait des langages d'amour; concept utilisé dans les relations de couple que j'appliquais avec ma fille. Ce post avait suscité beaucoup d'intérêt alors je voulais y revenir.


C'est quoi d'abord les langages d'amour?
L'auteur Gary Chapman a écrit il y a plusieurs années un livre qui explique que chaque personne reçoit et donne de l'amour différemment. Il en compte 5:

1. LES PAROLES VALORISANTES
"Je suis fière de toi", "Tu es belle" ,"Tu m'as manqué aujourd'hui "
Si vous êtes une personne pour qui les mots comptent beaucoup, ceci est pour vous.

2. LE TEMPS DE QUALITÉ
Passer du temps ensemble, que ce soit à faire une activité, ou en silence. Avoir l'attention de l'autre à 100%.

3. LES CADEAUX
Si vous aimez les surprises, les petites attentions, ce langage est à propos du geste plus que l'objet offert en question. (tu as pris le temps de penser à moi!)

4. LES SERVICES RENDUS
Votre conjoint fait le ménage pendant votre absence, ou n'importe quelle autre tâche pour vous rendre service sans que vous l'ayez demandé et ça fait tout simplement votre bonheur.

5. LE TOUCHER PHYSIQUE
Vous aimez recevoir des câlins, des massages, vous avez besoin de câlins pour continuer votre journée. Dans cette catégorie, se faire prendre la main parle plus fort que de se faire dire "je t'aime"

Il est très probable que plus qu'un langage vous interpelle, c'est normal, mais il y en a un qui va dominer.

Comment je l'applique à mes enfants?
Je suis partie de la théorie que ces différents langages n'apparaissent pas seulement quand on est en couple, mais que depuis l'enfance, sans pouvoir mettre le doigt dessus, on peut savoir ce qu'on préfère. Remarquez lorsque vous parlez a des amis, la manière dont ils racontent les souvenirs marquants de leur enfance. Ex. moi mon père m'amenait au parc a chaque samedi pis on jouait ensemble. j'avais toujours un gros cadeau à ma fête. je ne vais jamais oublier les câlins de ma grand-maman, etc ou au contraire, au lieu d'un cadeau a ma fête, ma mere a nettoyé ma chambre (lol), mon père travaillait toujours quand je voulais jouer avec lui, etc.

Quand on lui permet de participer aux tâches, ça fait son bonheur

Une petite sortie juste nous deux, et son coeur est plein

J'ai laissé ma première-née me guider dans ce qui lui parlait le plus. Très tôt elle a démontré que pour elle, c'était le temps de qualité. Les jours ou je lui accorde un temps juste pour elle, 100% concentré sur elle, peu importe ce qu'on fait, j'ai toujours moins de mal après à lui faire obéir. Moins de crises, beaucoup de bons moments ensemble. Je sais que son "bucket" d'amour commence à être vide quand elle est désagréable et se fâche pour tout et rien.


Maintenant qu'elle s'exprime plus, j'ai découvert son langage secondaire: le toucher physique. Même quand je la discipline, quand la punition est terminée, pour elle, tant qu'elle n'a pas reçu un câlin, elle est toujours en punition. De même quand elle se chicane avec sa soeur. Elle va lui courir après pour un câlin. Elle a constamment besoin d'être en contact physique. Elle va se fâcher si je lui lâche la main un instant lorsqu'on marche. C'est comme si ça la rassure et lui parle d'une façon que mes paroles ne peuvent pas le faire.

Elle ne lâchera pas une seconde
Son moment préféré: les câlins du matin
Pour ma petite, on a été tellement longtemps en mode survie (voir pourquoi ici), ce n'est que récemment que je me suis rendue compte que je ne savais pas ce qui lui parlait le plus. J'avoue m'être sentie coupable. Je me suis habituée à mettre l'emphase sur combien de fois elle a été crémée aujourd'hui, est-ce que c'est une nouvelle patch sur son bras? (Surtout depuis que j'ai repris le travail, j'ai moins le contrôle sur les soins qu'on lui donne et ça me stresse! )

Un doux moment
Je la connais comme étant une fille extrêmement indépendante qui sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de demander ou simplement foncer.  Le temps de qualité, ce n'est pas vraiment son truc. Elle va m'apporter un livre, mais s'enfuir au milieu de histoire pour aller s'amuser. Je n'arrivais pas vraiment à cerner son langage et je ne crois pas encore aujourd'hui avoir trouvé, mais je me suis arrêtée à des moments. La semaine passée, elle m'a simplement dit "je veux maman" et elle s'est blottie dans mes bras et on a passé un long moment collées. C'était inhabituel pour ma fille qui ne peut pas supporter un câlin trop longtemps, mais je prends note pour voir si ça va se répéter. Et plus le temps passe, plus le langage dominant va se préciser. Il faut simplement être attentif.

Pour le conjoint ou pour connaître votre langage, c'est plus facile! Il y a un petit test rapide à passer et voilà! Ça ouvre vraiment les yeux lorsqu'on s'attarde à cette partie de nous qui fait qu'on est nous en fait. Ça permet aussi de comprendre pourquoi le bouquet de fleurs hebdomadaires n'apportent pas les effets désirés chez une femme qui a besoin de passer du temps de qualité avec son homme ou qu'un homme ne verra pas une maison super propre comme une marque d'amour quand il a besoin de paroles valorisantes!

Vous voulez passer le test? Cliquez ici (en français) et ici sur le site officiel, il y a le test pour adultes et enfants (en anglais)
N'oubliez pas de partager vos résultats sur la page Facebook!

A plus!
Fabz

Plus d'infos : livre Les langages de l'amour, les actes qui disent "je t'aime" par Gary Chapman





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Poussette et siège d'auto, mon expérience avec Modes Graco click connect

Il y a une tonne de choses à acheter lorsqu'on se prépare à l'arrivée de bébé. Si vous êtes comme moi, vous passez des heures sur internet à lire des commentaires de parents sur les différents modèles, à comparer les prix et magasiner. Quand j'habitais aux États-Unis,

Le langage de signe pour bébé, TROP COOL!

Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose que je trouve vraiment intéressant: le langage de signe pour bébé. J'ai découvert ça en Floride, lorsque je gardais une petite fille de 18 mois. Pendant que je lui donnais sa collation, elle a commencé à joindre les mains et me regarder. Moi j'ai trouvé ça drôle,

C'est juste une maladie de peau, ça pourrait être pire!

Si vous me suivez sur  Instagram , vous savez que ma petite dernière souffre d'une forme sévère d'excéma, qui a commencé à ses 2 mois, et qui persiste, malgré la promesse que le beau temps changerait les choses.